Les municipalités régionales de comté (MRC) de la région se regroupent sous une même bannière, le Grand Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour consolider leurs efforts en matière d'immigration et attirer davantage de travailleurs étrangers dans les entreprises. Le gouvernement du Québec a investi 1,2 million de dollars dans cette nouvelle stratégie de recrutement.
L'objectif est également d'augmenter la portée de leurs efforts de recrutement. Quand on sortait à l'international, on avait toujours les deux petits kiosques du Saguenay et du Lac-Saint-Jean et on se disait que ça n'avait aucun sens, étant une région à part, explique le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon. Car là-bas, nous ne sommes plus divisés. Si nous voulons survivre, nous devons absolument travailler ensemble.
Rappelons que la Ville de Saguenay est considérée comme une MRC dans ce type de regroupement.
Attirer les francophones
Cette annonce s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d'accueillir majoritairement des immigrants de langue française. Il vise donc à charmer les francophones déjà établis au pays ou qui vivent à l'étranger, comme l'a indiqué la ministre responsable de la région, Andrée Laforest.
On veut vraiment accueillir plus d'immigrants, on veut aussi franciser nos immigrants, dit-elle. Il y a plusieurs mesures qui sont données dans les organismes municipaux pour la francisation. Aujourd'hui, c'est comme un gros signal qu'on envoie parce que oui, le Saguenay-Lac-Saint-Jean c'est gros, mais on travaille aussi ensemble.
Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, les travailleurs étrangers sont la solution pour de nombreux employeurs. 360 entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont accueilli plus de 2 500 travailleurs étrangers au cours des deux dernières années. 10 000 [nouveaux] citoyens en 10 ans, c'est ce qu'il nous faut pour nous maintenir, c'est même pas un besoin d'agrandissement, c'est un besoin d'ambition, affirme la mairesse de Saguenay, Julie Du four.
Pour Yanick Baillargeon, il faut aussi des stratégies pour s'assurer que les travailleurs étrangers viennent en région et ne restent pas dans les grands centres. Il est certain que les critères devront être plus facilitateurs pour les régions, ajoute-t-il. Ces dernières années, il est allé dans les grands centres. Il faut trouver des solutions pour attirer les immigrants dans les régions et les garder.
La nouvelle campagne est déployée via un site Web, des publicités numériques et une présence accrue sur les réseaux sociaux. Le premier test du Grand Saguenay-Lac-Saint-Jean aura lieu cette semaine au Salon de l'immigration de Montréal.
Article original : Radio-Canada